L’astrologie est la science la plus ancienne de l’histoire de l’humanité. Qui l’a découverte ? Qui l'a inventée ? Personne ne le sait, cependant elle a été utilisée par tous les peuples et dans toutes les époques, en conservant toujours le même symbolisme, le même zodiaque, en essence la même philosophie. 

L’histoire nous montre une astrologie pérenne, respectée par les anciennes civilisations de Caldé, Babylone, Égypte et par les premiers habitants d’Europe. Ils nous ont appris que toutes les créatures de l’univers obéissent aux mêmes lois du rythme universel. Si tout est régi par un ordre parfait, il est normal que nous recevions toutes les influences de l’univers à travers des énergies combinées des archanges, c'est-à-dire des planètes qui constituent le système solaire. À partir de l’étude approfondie d’un thème astrologique, nous pouvons connaître le potentiel en matière première dont chacun de nous dispose pour poursuivre la spirale évolutive dans la ronde infinie de la vie. Pouvoir connaître ce potentiel, nous permettra de mieux atteindre nos buts et répondre aux questions que tout être humain se pose. 

L'astrologie est une science et un art. Science, parce qu’elle se base sur des calculs astronomiques et mathématiques qui sont indispensables pour tout calcul astrologique, et art, parce que l’interprétation des énergies planétaires est un art qui fait appel aussi à l’intuition et au talent.

«L’astrologie devient la base de la pratique médicale et beaucoup de grands astrologues sont à l’origine, des médecins : Avicenne (980-1037), à Bagdad, et, plus proche de nous, Jérôme Cardan, en Italie. Jérôme Cardan (1501-1576) fut l’un des plus grands astrologues italiens de cette période : médecin, philosophe et surtout mathématicien de génie, mais aussi astrologue, il a cherché à rassembler les éléments des doctrines diverses et d’en tirer des conséquences thérapeutiques qui eurent un grand succès.

Il a beaucoup écrit – entre autres un commentaire du Tétrabiblos de Ptolémée – et proposait de créer une « aristocratie du savoir », qui conseillerait les gouvernants par l’astrologie, la science et les techniques.»

L'astrologie médicale demande un jugement sûr, une grande charité pour autrui, un tact et une grande compassion en plus des connaissances proprement astrologiques. 

L'astrologie médicale reste avant tout une science d'observation.

Un homéopathe peut guérir tout aussi bien qu'un acuponcteur ou un praticien allopathe limitant ses prescriptions à des remèdes essentiels et prudents. Mais la plupart des maladies proviennent d'une tricherie avec les lois de la vie, non pas du malade lui-même le plus souvent, mais de ses ascendants. Les maladies de dégénérescence, les cardiopathies, les tumeurs, les épidémies, les névroses, tout cela est le signe d'une civilisation brouillée avec elle-même et se hâtant terriblement vers sa fin. Dans cette optique, on peut dire que chacun de nous doit essayer de retrouver les véritables principes d'une vie saine.